Les musiciens d'Alceste :


Adeline Cartier (Clavecin, Basse Continue) 

 

Attirée par les claviers elle commence sa formation musicale par le piano en 2000 au conservatoire de Châtellerault. Elle se tourne ensuite vers le clavecin en 2003 par passion pour le répertoire baroque. Elle décide suite au stage de Barbaste de 2011 avec Bertrand Cuiller de se consacrer à la musique après le baccalauréat et rentre en cycle spécialisé au conservatoire d’Orsay et au conservatoire de Tours. Elle y obtiendra son DEM en juin 2013. Actuellement elle poursuit sa formation au sein du département de musique ancienne du CNSMD de Lyon dans la classe de basse-continue d’Yves Rechsteiner et de clavecin de Jean-Marc Aymes. En parallèle elle continue à recevoir les conseils de Sébastien Wonner au CRR de Tours et a pu bénéficier des conseils de Pierre Hantaï lors de master-classes. Elle s’est également initiée à l’orgue baroque pendant deux ans avec Xavier Eustache à Orsay.

David Zubeldia - Flûtes à Bec & Cornemuses - 

 

Diplômé du Conservatoire de Bordeaux en 2012 (Mention Bien avec Distinctions), il intègre cette même année le Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique de Poitiers dans la classe de Claire Michon. C'est en 2009 que David Zubeldia découvre la Cornemuse, auprès de Mickaël Cozien. Il intègre le Bagad Ker Vourdel de Bordeaux. Régulièrement appelé par Paul-Marcel NARDI (Ensemble Aliénor), David Zubeldia joue également au sein de l'Ensemble Arzian mais aussi dans des ensembles de musiques celtiques. Il est le flûtiste à Bec soliste de l'Ensemble Alceste depuis sa création.

Marianne Salmon - Théorbe & Luths -

 

Marianne Salmon commence l'apprentissage de la guitare classique à 9 ans au
Conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris avec Claudio Camissasa,
auprès duquel elle obtient au CNR de Toulon son DEM puis son
Perfectionnement en 2013. 
C'est également dans au sein de ce même établissement qu'elle s'initie au théorbe et au luth avec
Pascal Gallon, et qu'elle obtient ses Prix d'Histoire de la musique,
formation musicale et luth/théorbe, en 2012 et 2013.
Depuis 2012, elle a par ailleurs travailler
occasionnellement avec Eugène Ferré.
Marianne a été admise à la Schola Cantorum de Bâle, dans le classe de Peter Croton.

Elina Jeudi - Flûtes à Bec & Violon Baroque -

 

Elle débute la Flûte à Bec et le Violon Classique à l'Ecole de Musique de Saint-Junien (87). Elle obtiendra une médaille d'or dans ces deux instruments. Elle découvre le violon Baroque auprès d'Alice Pierrot au Conservatoire d'Aix-en-Provence, elle étudie également cet instrument avec Simon Heyerick, au Conservatoire de Villeurbanne. . Son parcours musical est également enrichi par son activité de médiatrice pour le centre de créations de Musique Electroacoustique d'Albi. 

Elle est la flûtiste à Bec soliste de l'Ensemble Alceste et violoniste régulièrement appellée par l'ensemble. 

Elina Jeudi joue également dans l'Ensemble Aventura (Musique Arabo-andalouse, l'Académie du Concert (Lyon) ou encore l'Académie Bach (Aix-en-Provence). Elina Jeudi participe régulièrement aux stages d'Amandine Beyer, au Portugal.

Xavier Uters - Violon Baroque -

 

 

Il reçoit un enseignement classique dès l'âge de 7 ans en Violon auprès de plusieurs professeurs. 

Plus tard, sa rencontre avec Mohamed Aris (luthier & violoniste marocain) sera décisive dans l'apprentissage de la tradition orale, un accordage différent du violon. Xavier Uters explore donc les Musiques du Maghreb, de l'Egypte et de la Turquie avant qu'il découvre le kémanché iranien. 

Il découvre le Violon Baroque par l'intermédiaire de Philippe Humeau et le stage de Barbaste. Il reçoit l'enseignement d'Amandine Beyer ou encore de Guillaume Rebinguet-Sudre.

Xavier Uters se produit dans deux ensembles de Musique Ancienne dans lesquels l'improvisation tient une place importante, ainsi que dans plusieurs productions atyiques (Musique Klezmer avec Piano, spectacle avec danse contemporaine, lectures avec une commédienne...).

En parrallèle, il développe une technique d'enseignement pour les enfants et les personnes n'ayant pas fait de Musique et travaille avec Tony Echavidre (luthier) qui a notamment confectionné son Violon Baroque.

Il est régulièrement solicité dans l'Ensemble Alceste depuis 2010.