L'Ensemble Alceste


L'Ensemble Alceste
L'Ensemble Alceste

Fondé en 2010 par Maximin CATINEAU, l'ensemble Alceste prend très rapidement la direction de la recherche musicale autour du répertoire de la Musique et de la Danse Ancienne.

C'est ainsi plus d'une trentaine de partitions essentiellement en Musique Ancienne qui ont été ressorties et redécouvertes. 

Les artistes jouent sur des instruments anciens (copies d'instruments historiques ou instruments historiques) et également, sur certaines productions, en costumes authentiques afin de plonger l'auditeur dans l'ambiance du siècle revisité. 

 

Cet ensemble à géométrie variable, d'abord actif en Charente a parcouru la France, organisant des projets atypiques, toujours en lien avec la patrimoine, notamment à Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Brouage, Dijon, Richelieu, Saumur, l'île d'Aix...

 

Il a été en résidence  à Verteuil sur Charente (16), lieu dans lequel il a  développé un Espace Musical (Conférences Illustrées, Concerts, Impromptus, Bals, Stages...). 

 

Au-delàs de son travail de restitution de partitions musicales & chorégraphiques, l'ensemble se plait à imaginer des créations artistiques contemporaines, mêlant les arts et les genres, en conservant le triptyque sur lequel il s'appuie historiquement : Culture - Tourisme  & Patrimoine.

 

 

La chaîne d'Alceste