L'Ensemble Alceste :


L'Ensemble Alceste
L'Ensemble Alceste

Fondé en 2010 par Maximin CATINEAU, l'ensemble Alceste prend très rapidement la direction de la recherche musicale autour du répertoire de la Musique et de la Danse Ancienne.

C'est ainsi plus d'une trentaine de partitions essentiellement en Musique Ancienne qui ont été ressorties et redécouvertes. 

Les artistes jouent sur des instruments anciens (copies d'instruments historiques ou instruments historiques) et également en Costumes authentiques afin de plonger l'auditeur dans l'ambiance du siècle revisité. 

 

Cet ensemble à géométrie variable, d'abord actif en Charente, l'ensemble Alceste a parcouru la France, organisant des projets atypiques dans des grandes villes comme : Aix-en-Provence, Bordeaux, Brouage, Dijon, Saumur...

 

Il est  en résidence permanente à Verteuil sur Charente (16), lieu dans lequel se développe un Espace Musical (Conférences Illustrées, Concerts, Impronptus, Bals, Stages...). 

 

La diffusion et le partage du répertoire de la Musique et de la Danse Ancienne s'exprime également par l'organisation de stages de Danses Anciennes, mais aussi par des actions pédagogiques dans des établissements publics pour illustrer les cours (dans les sections littéraires) sur l'ouvrage "Tous les Matins du Monde", ou encore sensibiliser les jeunes à ce répertoire. 

 

Dans le travail de redécouverte de partitions, l'Ensemble Alceste propose un programme atypique autour des oeuvres allemandes du XVIIIème siècle, car au delàs du répertoire Baroque, Alceste souhaite également faire connaître les oeuvres issues de la période charnière entre le Baroque et la période Classique.

 

L'ensemble est titulaire des licences 2 et 3 d'entrepreneur du Spectacle.