Maximin Catineau


Animé d’une passion particulière pour la création, Maximin Catineau investit différents champs artistiques et pédagogiques avec le désir de transmettre une certaine conception de la vie, liée à ses expériences personnelles. Danseur spécialisé dans les esthétiques de la Renaissance française, violiste et claveciniste,  il intègre la classe de viole de Marianne Muller au CNSMD de Lyon après avoir fait ses premiers apprentissages aux Conservatoires d’Angoulême et de Bordeaux. Désireux d’approfondir sa connaissance du langage musical et de développer ses talents d’improvisateur, il décide de travailler avec Dirk Börner dans le cadre d’un Master d’improvisation au clavecin, qu'il obtient avec une mention très bien à l'unanimité.

Soucieux d’être acteur de la vie sociale et culturelle, il fonde en 2010 « l’Ensemble Alceste », actif en région Aquitaine, et en 2014 la « Compagnie Fou d’Artifice ! ». S’appuyant sur les pédagogies coopératives, cette Compagnie a construit et développé des activités pluridisciplinaires avec des enfants & adolescents en région lyonnaise, jusqu'en 2021.

Sa passion pour la pédagogie l’amène à enseigner l’éveil musical ainsi que la formation musicale dans différentes structures artistiques. Il est l’auteur des « Joies du Solfège » (Ed. Edilivre, 2015) ainsi que d’un « Traité d’Ecriture des Contredanses Anglaises ».

Il publie deux disques de chansons pédagogiques en 2020 2021 ainsi qu'un autre album plus personnel en 2022.

Maximin Catineau est enseignant en Formation Musicale au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Malakoff.

 

Il est titulaire du record du monde d'improvisation musicale au piano (4 heures sans arrêt) !