Maximin Catineau


Fondateur & Directeur Artistique depuis 2010, Maximin Catineau s'attache continuellement à interpréter le répertoire dans son contexte au plus proche de la source. 

C'est à l'âge de 7 ans qu'il découvre la Viole de Gambe dans la Classe de Danièle Alpers (Angoulême). 

 

En 2007, sa curiosité le pousse à entreprendre l'étude du Clavecin ainsi que celle de la Danse Ancienne. 

Il obtient son Prix en 2011 (Mention Bien avec distinctions) dans la classe de Paul Rousseau (Bordeaux) ainsi qu'une Unité de Valeur en Analyse Musicale.  

Il est actuellement dans la Classe de Marianne Muller au CNSMD de Lyon.

 

En Clavecin, il reçoit les conseils de Brigitte Tramier, Aurélien Delage, Florence Monzani et Natalia Cherachova.

 

Il se produit dans des ensembles de Musique Ancienne sous la direction de Michel Laplénie, Guy Laurent (les fêtes d'Orphée), Paul-Marcel Nardi (Aliénor), Frédéric Mourguiart (L'Académie du Concert de Lyon)...

 

Attiré par la Danse Renaissance Française, Maximin Catineau se forme auprès de la Cie Maître Guillaume (Montreuil) et étudie la Danse Baroque avec Anouk Mialaret, Bérangère Bodénant, Sylvie Colas et les Contredanses avec Cécile Laye et Anne-Marie Gardette. 

 

Parallèlement, sa passion s'exprime également par l'écriture d'ouvrages pédagogiques (Traité sur les Contredanses Anglaises, Les Joies du Solfège...) ainsi que par les nombreuses activités éducatives dont il s'occupe avec les enfants (Cie Fou d'Artifice...).

 

 Site internet